L’Association

Alchimie Solidarité consiste en un Cluster de projets qui contribuent à la réalisation de son objet:
la protection de l’environnement , la solidarité Nord-Sud , l’égalité F/H , la protection animale .

Alchimie Solidarité relève de l’Économie Sociale et Solidaire.

En effet, tout en développant des prestations marchandes (voir Nos prestations), qui permettront l’autofinancement de ses projets,
elle poursuit un objectif d’utilité sociale, puisqu’elle:

■ contribue à la lutte contre les exclusions et les inégalités ainsi qu’à l’éducation à la citoyenneté (cf. les projets «CLES» (Egalité F/H), «Maktoub» et «Séjours de rupture») ;
■ apporte un soutien à des personnes en situation de fragilité (cf. les «Marrainages/parrainages», les projets « CAPS », «Abracadabras» et «Tangan’Alchimie») ;

■ contribue à préserver et développer le lien social du fait de son engagement pour le décloisonnement, notamment générationnel ;
■ concourt au développement durable, en appliquant et promouvant des pratiques respectueuses des individus et de l’environnement, dont le véganisme (cf. les projets «LIFE» et «Cérès»).


L’ÉQUIPE

Par ordre alphabétique des prénoms

  • Plusieurs membres de l’équipe sont concerné·es par ou/et sensibilisé·es à la thématique de la neurodiversité (HP, TDAH, Dys., Asperger, etc.)
  • Plusieurs membres de l’équipe sont concerné·es par ou/et sensibilisé·es à la problématique de la monoparentalité.

    Pour diverses raisons, dont parfois un devoir de réserve, certains membres de l’équipe n’ont pas souhaité figurer sur le site de l’association. Nous bénéficions cependant, outre celui des personnes ci-dessous, de l’appui de personnes expertes dans différents domaines (RH, montage de projets, subventions publiques,…)
Arthur C. 23 ans

Concepteur/Développeur de sites web, logiciels et applications, webmestre pour Alchimie Solidarité.
Il est aussi membre de l’association L’Agitée qui organise le festival Le Printemps Étudiant.

Awa C-N.

Awa est une notable du village de Bango (St Louis du Sénégal) où elle a exercé de nombreuses années comme directrice de l’école maternelle. Devenue veuve précocement, Awa a élevé seule ses trois enfants, qui poursuivent tous de brillantes études ou carrières. Connue de nombreux acteurs de la solidarité internationale, elle a coordonné les projets solidaires de plusieurs associations européennes oeuvrant sur St Louis et Bango. Elle est très cultivée, expérimentée, de bon conseil, et elle a environ 100 nouvelles idées à la minute !
Awa est la coordinatrice locale des projets d’Alchimie Solidarité au Sénégal.

Cécile L. 30 ans

Elle est notre experte agricole. Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en agriculture, elle a diverses expériences dans ce milieu, puisqu’elle a notamment travaillé dans un syndicat d’exploitant·es agricoles, dans une fédération de CUMA, et a enseigné en lycée agricole.
Elle est passionnée de danse.
Elle se préoccupe particulièrement de la protection de l’environnement, et elle est la conceptrice et coordinatrice du projet CERES.

Chadi D. 17 ans

Brillant lycéen, Chadi est un multi-passionné : natation, aviation, aquariophilie, ornithologie. Il est doté d’un esprit vif, logique et rigoureux. Il tient souvent lieu de référent pour l’utilisation de certains réseaux sociaux, et dispensera du soutien scolaire (en Maths et Physique notamment) dans le cadre du projet Maktoub. Il sera bientôt titulaire du PSE1 et du BNSSA.

Dorothée D. 32 ans

Ayant quitté les études à 16 ans, Dorothée a occupé des emplois variés, souvent pénibles et non qualifiés. Préoccupée depuis toujours par la cause animale, elle est encouragée à passer son bac pour pouvoir devenir soigneuse. Elle décroche alors son DAEU et… prend goût aux études ! Depuis, elle enchaîne les succès universitaires : elle valide sa Licence de Philo, puis est admise dans le Master PPEPS de l’Université du Mirail (Philosophie, Psychanalyse et Économie Politique du Sujet), et songe maintenant à la thèse !
Passionnée de voyages, c’est une aventurière friande de la découverte d’autres cultures.
Dorothée est la coordinatrice des projets en lien avec la cause animale.

Isabelle D.

Maman solo, étudiante en minimalisme, après de très sérieuses études de droit et d’encore plus sérieuses expériences en cabinets, la voici depuis 2 ans au service de TPE et de micro entrepreneurs, chargée de l’administratif et de tout un tas de choses connexes.
Ses activités préférées sont peindre, chanter et jubjoter. Son domaine d’expertise : classer, ranger, jeter, faire disparaître.
Elle a conçu et anime des ateliers d’écriture: « les Mots Clés« .
Elle est la coordinatrice du projet MAKTOUB.

Juliette D. 50 ans

Maman solo de deux enfants, Juliette a un parcours hétéroclite. Ses activités professionnelles variées l’ont menée du secrétariat administratif à l’organisation de colloques en passant par le Tourisme-Hôtellerie. Voyageuse, ses contacts avec d’autres cultures (Sénégal, Israël/Palestine, …) lui révèlent son goût pour la sociologie/ethnologie. Éprise de justice sociale, elle est tombée dans la marmite de l’égalité F/H quand elle était petite. Elle est admise, à 48 ans, dans le Master GEPS de l’Université du Mirail (Genre Egalité et Politiques Sociales) avec seulement un bac général en poche, elle le valide avec la mention «Bien» en septembre 2019. Énergique et opiniâtre, elle ne renonce jamais.
Elle est la coordinatrice du projet «CLES» (Egalité F/H).

Pascale J.

Titulaire d’une licence en histoire consolidée par un cursus en histoire de l’art, elle est enseignante-formatrice en français, histoire-géographie, culture générale (BTS, concours). Férue de ce qui touche à la transmission des savoirs, ses nombreuses années d’expériences l’ont mise en capacité d’analyser rapidement les difficultés à surmonter par les publics dont elle s’occupe. Elle aime débloquer les situations emmêlées et défaire les noeuds parce que le chemin s’ouvre devant nous quand on a compris l’alpha et l’oméga. Par ailleurs, elle est guide-interprète certifiée et sa passion pour l’histoire et les vestiges culturels est communicative.
Elle est la coordinatrice du volet «soutien scolaire» des projets ABRACADABRAS et MAKTOUB.


LA VIDÉO DE PRÉSENTATION


AMI·ES & PARTENAIRES

Nos partenaires et la liste (non exhaustive) des initiatives et associations que nous aimons :

PARTENAIRES

Brigades Vertes
Sensibilisation à l’environnement, solidarité internationale, reboisement
07 51 10 95 23
https://www.bvclichy.com

Tribu Terre
(Association étudiante)
Cause animale
06 69 15 92 76

Projet Humanisma Life
Cause animale
https://humanisma.life/


COLLECTIFS

Alchimie Solidarité appartient au:

Collectif Ca commence à l’école

Collectif du Ramier

AMI·ES * – initiatives et associations que nous aimons

Association ARTEMISIA
Egalité Femmes-Hommes

Inform’Action
Relais médiatique citoyen

L’Agitée
Festival « Le Printemps Etudiant »

Vegan Surf Camp

L’APIAF
Droits des femmes

La Liane
Solidarité internationale

Atelier d’écriture « Les Mots Clés »

Mouvement pour la Cause Animale

CAP
Convergence Animaux Politique

La beauté de la neurodiversité au travail

L214
Protection animale

* La mention faite dans cette rubrique des associations et initiatives que nous aimons, n’engage qu’Alchimie Solidarité.

s